Le Lichen Scléreux chez la Femme
Bien que les cas ne soient pas rares chez les adolescents, la plupart des cas évoluent durant la ménopause et avec d’importants changements hormonaux.
Au fil des ans, la vulve change progressivement d’apparence, les petites lèvres se réduisent jusqu’à disparaître, le prépuce clitoridien se ferme, et le clitoris est piégé dans la fusion du prépuce. Les parois vulvaires deviennent progressivement plus scléreuses et rigides. La commissure postérieure, c’est-à-dire la partie inférieure de la vulve, se resserre tout comme la partie supérieure. Cela entraîne une sténose vulvaire. Les tissus deviennent fins, fragiles, facilement irritables, et donc plus susceptibles à l’inflammation et aux infections.
Les tissus fins et fragiles deviennent facilement irritables, prédisposés aux démangeaisons et aux brûlures. Parfois, le lichen provoque de la douleur, presque toujours due à des déchirures des tissus.
Le rétrécissement de l’ostium vulvaire ou sténose entraîne, dans un premier temps, des difficultés lors des rapports ; souvent une impossibilité, et dans les cas de progression plus importante de la maladie, une fermeture partielle allant jusqu’à des cas de fermeture subtotale ou totale de l’ostium vulvaire.
L’état d’inflammation chronique est ensuite aggravé par des inflammations aiguës ou des infections, également dues au contact prolongé de l’urine avec les muqueuses et à la difficulté de nettoyage.
Dans de nombreux cas, une hypercontractilité de la musculature du plancher pelvien est présente, ce qui aggrave la douleur.
Améliorer l'esthétique des organes génitaux féminins dans le lichen scléreux.
La fonction et la symptomatologie sont bien plus importantes que l’aspect esthétique. Cependant, pour beaucoup, la perte des petites lèvres, la disparition du clitoris et l’apparence atrophiée des tissus représentent un problème supplémentaire à affronter.
Malheureusement, il n’est pas simple de restaurer l’anatomie d’origine, et même lorsque cela est réalisé, il faut toujours considérer que le lichen scléreux est une maladie auto-immune progressive. Par conséquent, certains bénéfices obtenus doivent ensuite être maintenus par l’hydratation, le massage, la réhabilitation du plancher pelvien, et en évitant que l’inflammation ne ramène la configuration anatomique restaurée à l’état précédent.
En résumé, une grande expérience de la part du médecin et une bonne volonté de la part de la patiente sont nécessaires pour maintenir les résultats obtenus. Le clitoris peut être de nouveau exposé, le prépuce clitoridien restauré, et les petites lèvres peuvent partiellement être séparées des grandes lèvres.
Les procédures se réalisent en mode hospitalisation de jour sous sédation. Chaque procédure comprend un moment régénératif et un moment chirurgical combinés. Parfois, la partie régénérative doit être répétée après quelques mois pour améliorer au maximum la qualité des tissus.
Amélioration uniquement esthétique ? Non, aussi fonctionnelle.
L’esthétique et la fonction doivent aller de pair. Lorsque l’on obtient une amélioration esthétique, les tissus deviennent plus élastiques car ils s’allongent. Ainsi, on ne parle jamais de simple résultat esthétique. De plus, la partie régénérative est toujours un point central de la procédure.
En résumé, même si l’objectif est d’améliorer l’esthétique, la régénération des tissus est toujours effectuée.
Le clitoris et le lichen scléreux
Le clitoris est composé de deux bras qui s’originent dans la vulve et d’un corps appelé gland, recouvert de muqueuse. Le gland est la partie exposée. Le prépuce clitoridien couvre le gland, mais en se déplaçant, il permet son dévoilement. Malheureusement, le lichen scléreux entraîne la fusion centrale du prépuce, ce qui provoque progressivement la disparition du clitoris sous la « tente » prépuciale.
Dans certains cas, la condition est complètement asymptomatique, tandis que dans d’autres, des douleurs spontanées ou provoquées par la palpation ou la stimulation du clitoris peuvent survenir, surtout lorsque le clitoris est de grande taille. Son augmentation de volume lors de l’excitation peut provoquer un inconfort ou une douleur. Dans certains cas, des kystes sébacés peuvent également se former, parfois de taille importante.
Il est rare que la muqueuse du gland soit directement affectée par le lichen. Donc, dans la plupart des cas, le gland est tout à fait normal, mais se trouve caché sous le tissu prépucial.
Que faire ?
La procédure d’exposition du clitoris se fait dans le plus grand respect de la sensibilité. Le gland est délicatement exposé et le prépuce est élargi. Le tissu autour du clitoris est traité avec des préparations adipeuses riches en cellules régénératives afin de restaurer l’élasticité des tissus et de réduire le risque de récidive.
Comment cela se déroule-t-il ? Combien de temps cela dure-t-il ?
Cela peut être réalisé sous anesthésie locale simple ou avec un peu de sédation. Entre des mains expertes en microchirurgie, la procédure dure environ 40 minutes et est effectuée en chirurgie ambulatoire ou en mode day surgery.
Restaurer les petites lèvres
La séparation des petites et grandes lèvres après qu’elles se sont fusionnées et aplaties est possible, mais maintenir une projection n’est pas chose facile. La simple séparation n’apporte presque jamais de bons résultats, et le processus de guérison prend beaucoup de temps. Il est beaucoup plus efficace de recourir à la séparation avec greffe de peau pour maintenir l’espace recréé. Cette procédure exige une grande compétence du chirurgien plasticien et une forte implication du patient pour optimiser la guérison et maintenir les résultats obtenus.
L’avantage n’est pas seulement esthétique, mais aussi l’amélioration de l’élasticité grâce à l’ajout de tissus.