La Sténose

La sclérose des tissus provoque un rétrécissement progressif de la vulve chez la femme et du prépuce chez l’homme. La correction de la sténose est désormais possible.

La sténose vulvaire

La sténose vulvaire est un processus progressif qui doit être arrêté en agissant sur la réduction de l’inflammation et sur le tissu sclérotique. Selon le degré de sténose, on agit de différentes manières : la régénération des tissus, l’élargissement chirurgical, si nécessaire, et la rééducation du plancher pelvien sont les clés du succès.

Degrés légers : Ce sont les stades initiaux, ceux qui provoquent généralement uniquement l’apparition de petites fissures dans la partie inférieure de la vulve (fourchette postérieure). Elles apparaissent presque toujours après un rapport sexuel et prennent quelques jours pour guérir. Dans ces cas, même un simple traitement régénératif suffit à remédier à la situation.

Degrés modérés : Ils apparaissent lorsque les rapports sexuels deviennent impossibles en raison de douleurs extrêmes ou de fissures plus profondes. Dans ce cas également, le traitement régénératif est souvent un bon remède. Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de recourir à l’élargissement chirurgical de la fourchette postérieure, suivi du remplacement du tissu malade par du tissu sain.

Degrés sévères : Ils apparaissent lorsque la sténose est plus avancée. Dans ce cas, on recourt à l’élargissement chirurgical, accompagné de la régénération des tissus.

Le Docteur Brambilla a mis au point différentes méthodes d’élargissement selon le degré et la localisation de la sténose.

 

La sténose du pénis

La sténose du pénis se manifeste par un rétrécissement du prépuce appelé phimosis. Elle est souvent accompagnée d’une peau fragile et d’une sclérose du gland, et dans certains cas, elle est associée à une sténose du méat urétral.

Les phimosis de bas grade, c’est-à-dire ceux qui provoquent des rétrécissements minimes et quelques inconforts mais sans entraîner de problèmes fonctionnels importants, répondent souvent bien au simple traitement topique avec des corticostéroïdes ou des inhibiteurs de la calcineurine. Même le traitement par PRP seul donne de bons résultats.

Les phimosis de grade moyen, c’est-à-dire ceux qui provoquent des rétrécissements qui, après une érection ou un rapport sexuel, aboutissent à des fissures et des déchirures qui guérissent en quelques jours, rendant ainsi les rapports douloureux et parfois impossibles, peuvent bénéficier d’un traitement régénératif avec des dérivés du tissu adipeux.

Les phimosis de grade élevé, c’est-à-dire ceux qui empêchent de découvrir le gland, doivent être traités chirurgicalement par une circoncision, accompagnée d’une régénération des tissus par lipofilling et/ou PRP.

Le Docteur Brambilla a mis au point une technique qui combine la circoncision et la régénération tissulaire, réduisant considérablement le risque de récidive.

Consultez nos experts

Open chat
Ciao
Come possiamo aiutarti?